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Gambit Blackmar-Diemer

Le but de cette ouverture est de sacrifier un pion pour favoriser une attaque rapide sur l’aile roi noire (Fd3, De1 puis Dh4 visant h7, avec éventuel sacrifice du fou et Cg5).
Le sacrifice du pion "f" permet d'ouvrir la colonne et de donner immédiatement une activité à la tour après le roque.
Cette ouverture est réputée agressive à juste titre avec plusieurs pièges que les noirs doivent bien connaitre. Elle convient bien aux joueurs qui aiment les positions actives et tranchantes.
Dans cette optique, c'est une ouverture tout à fait correcte.
Si elle peut parfois poser des problèmes aux noirs, c'est une ouverture qui n'est pratquement jamais utilisée à haut niveau. En effet, une bonne défense des noirs permet au moins d’égaliser, du moins à ce niveau.
Cette ouverture est souvent présentée par ses adeptes avec des exemples de parties gagnantes pour les blancs, dans lesquelles les noirs sont rapidement perdants et ridiculisés. Ceci ne reflète bien entendu pas toujours la réalité mais par contre montre bien que les noirs doivent avoir une défense rigoureuse.

Devant la relative rareté de cette ouverture dans les bases de données, son étude s'appuie largement sur l'ordinateur.

1) d4 - d5
2) e4

blackmar_diemer_01

Cette position représente la première étape.
A ce stade, les noirs peuvent éviter le gambit en jouant e6, ce qui rejoint la défense française ou c6, ce qui rejoint la défense Caro-kann. Les blancs peuvent cependant continuer dans l'idée du gambit Blackmar-Diemer avec la poussée f3 libérant la colonne "f" pour la tour.
A noter que cette position peut survenir dans la défense scandinave avec une inversion de coups (1) e4 - d5, 2) d4).
Nous étudierons ici uniquement l’acceptation du gambit.

2) ... - d5 x e4
3) Cc3

Le plan des blancs est ensuite de jouer f3 et après l'échange exf3, de reprendre avec le cavalier en gagnant un temps de développement et d'e bénéficier de la colonne semi-ouverte "f".

Si f3 est joué tout de suite, la réponse 3) ... – e5 semble un excellent coup.

Suite possible :
3)... - e5
4) dxe5 - DxD
5) RxD – Cc6 avec léger avantage noir. L'échange des dames retire en tous cas une partie des possibilités d'attaque des blancs.


3) ... – Cf6
: réponse principale et sans doute la plus solide.

Deux autres coups sont jouables pour les noirs, principalement e5 et Ff5.
Le coup e5 tout de suite n’est pas sans complications : c'est le contre-gambit de Lemberg.
Exemple :
3) ... – e5
Les noirs ont plusieurs réponses.
L'ordinateur propose 4) dxe5 mais ceci conduit à un échange des dames qui n'est pas dans l'esprit de l'ouverture.
4) Dh5 constitue l'attaque Sneiders.
4) ... - Dxd4
5) Fe3 - Dd6
6) Cxe4 - Db4 +

Cxe4 est l'autre réponse possible
4) Cxe4 – exd4
5) Fb5 + - Fd7
6) De2 – De7
7) Cf3 – Cc6

Le coup 3) ... - Ff5 est très rare mais mérite peut-être d'être exploré :

3) ... - Ff5
4) f3 - Cf6
5) fxe4 - Cxe4
6) Fd3 - Cd6
7) Cf3 - g6
8) OO - Fg7
9) Ff4 - OO

Revenons à la suite classique 3) ... - Cf6.
4) f3 : c'est la suite logique du gambit Blackmar-Diemer : le vrai gambit commence ici.
4) ... – e4 x f3
: suite non moins logique. Ne pas prendre le pion autoriserait les blancs à avoir un fort centre en récupérant leur pion.

Seule la réponse Ff5 peut se discuter (
variante de Vienne) :

4) ... - Ff5
Avec deux suites possibles : g4 ou fxe4
La poussée g4 suivi de g5 constitue le gambit Hara-Kiri
5) g4 - Fg6
6) g5 - Cd5
7) Cxe4 - Cc6
8) Fb5
ou
7) fxe4 - CxCc3
8) bxc3 - Fxe4
9) Cf3 - Dd5 avec une partie compliquée
ou
5) fxe4 (coup utilisé par Diemer) - Cxe4
6) Df3 : attaquant le fou et visant la case b7 (Fd3 est jouable aussi) - Cd6
7) Ff4 - g6 est le coup choisi par l'ordinateur.

Revenons à la suite classique
4) ... - exf3.

Deux options possibles pour les blancs : soit reprendre du cavalier, ce qui est le plus courant, soit reprendre de la dame, ce qui est plus rare et plus risqué car les blancs doivent être prêts à sacrifier deux pions (la dame ne protégeant plus le pion d4). Le gain d'un deuxième pion par les noirs n'est cependant pas non plus sans risque pour eux.

Etudions cette reprise avec la dame
(gambit Ryder) :

5) Dxf3


Les blancs peuvent acccepter ou refuser le sacrifice du pion d4.
L'acceptation est la suite la plus offensive : c'est cette suite que nous étudierons.
5) ... - Dxd4
6) Fe3 : coup le plus logique pour continuer l'attaque.

Sur 6) Cb5, les noirs doivent répondre correctement :
6) ... - De5 +
7) Fe2 - Ca6 ! immédiatement nécessaire pour contrer la menace Ff4. Maintenant Ff4 se heurte à Dxb2.
Sur 7) Fe3, les noirs peuvent chasser le cavalier par a6.
Sur 7) De3, les noirs échangent bien entendu les dames et gardent deux pions d'avance

Sur 6) Fd3, les noirs développent tout simplement leur cavalier en c6.

Plusieurs cases de repli sont possibles pour la dame.

La suite Dg4 est la plus fréquente et probablement la meilleure. Elle propose l'échange des dames, ce qui entrainerait un avantage noir en supprimant une partie des possibilité d'attaque des blancs.

6) ... - Dg4
7) Df2 : les blancs doivent bien entendu éviter l'échange.
7) ... - e5 : les diagonales des deux fous sont ouvertes.
A noter que la menace 8) Cb5 peut être facilement contrée par Fd6.

blackmar_diemer_12

8) Cf3, attaquant e5 - Fb4
9) Cxe5 - De4 !
10) Df4 - OO avec un avantage noir.

A la place de Cf3, les blancs peuvent aussi jouer a3 ou h3 :

8) a3 en prévision de Fb4 ne pose pas de problèmes aux noirs
8) ... - Fd6 protège à la fois e5 et c7 puis si 9 Cf3, e4 et si h3, Df5

8) h3 est un peu plus offensif :
8) ... - Df5
9) Dd2 - Fb4
10) OOO - OO
11) g4 - FxCc3
12) DxF - De4
13) Fc5 - DxTh1
14) FxT - Cc6
15) Fc5 - Ce4 avec un avantage noir


La suite Dh4 + semble plus faible :
6) ... - Dh4 +
7) g3 - Dg4 : propose l'échange des dames
8) Dg2 (refuse l'échange des dames qui supprimerait une bonne partie des menaces des blancs) - De6
Ce coup antipositionnel permet cependant de continuer la pression en menaçant Dxe3
9) Df3 - Fd7 : menace Fc6
10) OOO - Fc6
11) Fb5 - a6
Les noirs ont certes un retard de développement mais ont deux pions d'avance.

La suite De5 est plus risquée :
6) ... -  De5
7) OOO - Cc6
si 7) ... - Fg4
8) Dxb7 - Dxe3 +
9) Td2 - De1 +
10) Cd1 - Dxf1
11) Cf3
8) Fb5 - Fd7
9) Ff4 - Dh5
10) Dg3 avec une bonne initiative des blancs

Par contre 6) ... - Db4 ? est une erreur car après
7) OOO la menace Cb5 puis Cxc7 mat oblige à déplacer de nouveau la dame.



Revenons au coup habituel 5) Cxf3

Ceci conduit à la position de base.



blackmar_diemer_02

Ce diagramme nous montre les zones d'attaque des pièces blanches :
La case h7 pourra être attaquée 3 fois : par le fou en d3, le cavalier en g5 et la dame en h4 via e1. Cette case h7 est protégée par le cavalier f6 qui joue un rôle essentiel en défense. Nous voyons ici l'importance de la colonne semi-ouverte "f" avec la possibilité le moment venu d'un sacrifice thématique de la tour contre le cavalier, éliminant le défenseur de la case h7.

Les noirs ont le choix entre trois suites principales : e6, Fg4 et g6. Les autres suites sont plus rares : Ff5, c6.




Variante 5) ... - e6 (variante Euwe)

A défaut d'être très active, c'est sans doute le coup le plus solide. C'est le coup en tout cas conseillé par Rybka (profondeur 22)
La suite habituelle est 6) Fg5, dans la logique du maximum d'agressivité.

6) Fg5 – Fe7


Le coup 6) ... - c5 recommandé par Euwe semble moins bon et prématuré
6) ... - c5
7) Fxf6 - gxf6 (la dame serait exposée à une découverte après Dxf6, 8) Fb5 + puis 9) OO)
8) d5 et la position des noirs n'est pas très reluisante

Le coup 6) ... - Fb4 conduit à l'échange FxCc3 après 7) a3 et le roi noir possède un défenseur important en moins.


7) Fd3
est le coup habituel
Dd2 est parfois joué.

Les noirs ont ici le choix entre plusieurs coups :

Variante 7) ... - c5
7) ... - c5 est le coup habituel mais probablement encore prématuré.
8) dxc5 - Da5
9) OO - Dxc5 +
10) Rh1 - Cbd7
11) De1

Variante 7) ... - Cc6
7) ... - Cc6

blackmar_diemer_10

Ce coup présente l'avantage par rapport à c5 de développer une pièce.
De plus, il menace Cb4.
8) a3 – h6
9) Fe3 – Cg4 : les noirs ont une position correcte avec un pion d'avance
ou
9) Ff4 – a6 préparant b5 puis Fb7 et empêchant Cb5
Certains proposent de sacrifier le pions d4 :
8) OO - Cxd4
9) Rh1 - h6
Les noirs ne doivent pas jouer le faible Cc6 ni l'échange tentant CxCf3 car celui-ci donnerait trop d'activité aux blancs après Dxf3, Tad1 ...
10) FxCf6
Après 10) CxC, les noirs devraient évidemment prendre jouer hxF et non DxC ? qui perds la dame après Fb5 +
10) ... - FxF
11) Ce4 - Cf5 : menace de fourchette par Ce3 et le pion b2 est menacé par le fou b2 : c'est les noirs qui ont l'initiative !
12) CxF - DxF
13) De2 - OO et les noirs sont mieux

Variante 7) ... - OO


7) ... - OO
8) OO (l'ordinateur propose De2) - Cc6

Les noirs doivent éviter des coups plus faibles comme c6 ou Cbd7
Exemple après c6 :
8) ... - c6 ?!
9) De1 - Cbd7 ou h6
10) Dh4 ! avec une bonne attaque.




Variante 5) .. - Fg4 (variante Teichmann)

5) ... - Fg4
L'idée est de sortir le fou avant de jouer e6. Le problème est que ce coup permet aux blancs de conserver l'initiative.
6) h3 !
: c'est le coup habituel, posant une question immédiate au fou.

blackmar_diemer_05

Deux possibilités principales : soit échange soit recul en h5.
Le recul en d7 serait un constat d'échec du coup Fg4, mais c'est le coup conseillé par l'ordinateur !

Variante 6) ... - FxCf3

6) ... - FxCf3
7) Dxf3 - c6 : meilleure réponse pour protéger b7. Cc6 est une erreur après 8) Fb5.
8) Fe3 - e6
9) Fd3 - Cbd7
10) OO - Fe7
11) Tf2 (coup préconisé par Diemer) : les blancs vont augmenter la pression sur la colonne semi-ouverte "f" en doublant les tours. Ils disposent par ailleurs de la paire de fous.

Variante 6) ... - Fh5

6) ... - Fh5
7) g4 - Fg6
8) Ce5 - e6
9) Fg2 - c6
10) h4 - Fb4
11) Fg5 - h6
12) Cxg6 et les blancs ont une bonne initiative et les noirs ont une mauvaise structure de pions



Variante 5) ... g6 (variante Bogoljubov)

C'est une suite plus rare. Les menaces sur le roque ne sont pas écartées pour autant.
5) ... - g6
6) Fc4
: plus logique maintenant que Fd3 car la menace en h7 n'est plus de mise avec ce fou - Fg7
7) OO - OO

blackmar_diemer_06

Le coup 7) h4 constitue l'attaque Saint-Georges.
Son but est d'ouvrir rapidement la colonne "h". Cette attaque agressive est contré par une défense correcte mais peut surprendre par son agressivité.

7) h4 - OO
8) h5 - Cxh5
9) Txh5 - gxh5
10) Dd3 - Dd6 ! : permettant de contrer la menace Cg5 par Dg6.

Les noirs doivent par contre absolument éviter 7) ... - Cbd7 ? après la suite :

8) Fxf7 + ! - Rxf7
9) Cg5 + - Rg8
10) Ce6 - De8
11) Cxc7

Revenons à la suite plus habituelle 7) OO - OO
Plusieurs suites sont possibles :

Variante 8) De1

8) De1 (visant h4) - Ff5 (visant le pion c2)

La prise du pion c2 est possible cependant :
9) ... - Fxc2
10) Fh6 - Ff5

9) Dh4 - Cc6
Les noirs n'ont pas de gros soucis


Variante 8) Fg5

8) Fg5 - Cc6
9) Dd2 - a6
Les noirs ne semblent pas avoir de gros soucis non plus.



Variante 5) ... - Ff5 (Variante Gunderam-Tartakover)

5) ... - Ff5

Deux suites pour les blancs sont dans l'optique de cette ouverture : Fc4 et Ce5, ces deux coups visant la case f7.
Le coup Fd3 proposé par Rybka n'est pas très logique puisque permet l'échange des fous, le fou blanc étant une pièce importante d'attaque pour les blancs.

Variante 6) Fc4

6) Fc4 - e6
7) OO (Ce5 se heurte à Cbd7) - Cc6

Mentionnons ici un piège avec par exemple :

7) ... - c6
8) Ce5 - Cdd7 ?
9) TxFf5 ! et si  exf5 10) Cxf7 avec un gros avantage

Mais les noirs pouvaient jouer :

8) ... - Fxc2 !
9)  Dxc2 - Dxd4 +
10) Rh1 - DxCe5 avec deux pions d'avance


Variante 6) Ce5

6) Ce5 - e6
7) g4 - Fg6
(Fe4 est jouable également)
8) Df3 (attaquant b7) - c6
9) g5 - Ch5 avec une position peu claire.


Variante 5) ... c6 (variante Ziegler)

Cette variante est rarement jouée.
Son but est de contôler la case b5, évitant Fb5 ou Cb5.

5) ... - c6
6) Fc4
avec déjà un premier piège :

6) ... - Fg4 ?
7) Fxf7 + ! - RxF
8) Ce5 +suivi de CxFg4

6) ... - Ff5
7) Ce5 - e6
8) OO - Fg6


Le tentant 8) ... - Fxc2 entraine des complications après :
9) Cxf7 ! - RxC
10) Dxc2 - Dxd4 +
11) Fe3 ! - DxF +
12) Rh1 et malgré une pièce et deux pions de retard la défense des noirs va être très difficile après Tae1 compte tenu de la déffirence d'activité des pièces et de la faiblesse de la position du roi noir.


Sites Internet :

http://gambit-blackmar-diemer.perso.sfr.fr/index.php
http://www.mjae.com/diemer1.html

Livres :
Emil Joseph DIEMER, Dany Sénéchaud, Collection de l'Amateur, 1997

Gambit Englund

Le gambit Englund

1) d4 – e5



Ce gambit a pour objectif d’éviter d’emblée les grandes lignes de l’ouverture du pion dame avec les réponses habituelles Cf6 et d5, et de prendre l’initiative.
Elle ressemble un peu au contre-gambit Albin mais avant les coup d5 et c4.
Malheureusement, les noirs n’ont pas suffisamment de compensation à la perte du pion. Et en fait d’initiative, c’est souvent du côté des blancs qu’elle se trouve !
En effet le plan des noirs est essentiellement représenté par la récupération du pion et pour cela, ils doivent perdre des temps ou être obligés de mal se développer.
En partie rapide, ce coup est cependant jouable.
Sur le plan statistique, le score blanc est avantageux.
La théorie est peu développée car on ne trouve aucune partie de haut niveau avec cette ouverture.
Voyons comment les blancs doivent réagir pour garder l’avantage.

2) dxe5 : il faut accepter le gambit, sinon les noirs égalisent.
2) ... – Cc6 est la suite principale, attaquant immédiatement le pion e5.

Une autre suite possible est 2) ... - f6 :
C'est l’équivalent du côté noir du gambit Blakmar-Diemer. Ce coup est connu sous le nom de gambit Soller.
3) e4 est considéré comme le meilleur coup
exf6 entre trop dans le jeu des noirs et permettrait aux noirs de gagner en temps en développant le cavalier.
De plus, laisser prendre les noirs fxe5 affaiblit la position du roi noir.
3) ... – Cc6
Bien sûr, 3) ... - fxe5 ? est perdant après Dh5 + suivi de Dxe5
4) Cf3 - fxe5
5) Fc4 avec une bonne initiative notamment la menace 6) Cxe5 suivi de Dh5 + ou encore 6) Cg5

Revenons à la variante principale 2) ... - Cc6
3) Cf3
Protège le pion en développant le cavalier.

Puis plusieurs voies possibles pour les noirs


Variante 3) ... – De7


3) ... – De7 : attaque une nouvelle fois le pion e5 mais au prix d’un mauvais développement.
C'est le coup le plus fréquemment joué.



Plusieurs suites, principalement : Fg5, Cc3, Dd5, Ff4.

Variante 4) Fg5

4) Fg5
C'est le coup proposé par l'ordinateur.
Les noirs ont le choix entre f6 ou bouger leur dame (pour la deuxième fois en quatre coups).

4) ... - f6
5) exf6 - Cxf6
6) Cc3 avec la menace Cd5 attaquant le pion c7
Puis si 6) ... - Dd8, 7) e4 avec un gros avantage


4) ... - Db4 +
5) Cc3 : les blancs ne doivent pas redouter la prise en b2
5) ... - Dxb2 (si Da5, Dd5 proposant léchange des dames avec avantage)
6) Fd2 - Fb4
7) Tb1 - Da3
8) Cd5 !  débouche sur une bonne initiative blanche mais assez compliquée tactiquement
8) ... - FxF +
9) DxF - Rd8
10) Cg5 - Cxe5
11) f4 - h6
12) fxC - hxC
13) Tb3 - Df8
14) Dc3 avec une forte attaque sur c7, et les noirs n'ont aucune pièce en action.

4) ... - Dc5
5) Fe3 - De7
6) Cc3 - Cxe5
7) Cd5 - CxCf3 +
8) exC - De5
9) Dd4  : les noirs ont récupéré leur pion au prix d'un sous-développement.

Variante 4) Cc3

4) Cc3 - Cxe5
5) e4 - c6
6) Fe2
Les noirs ont récupéré leur pion mais leur développement est inférieur.



Variante 4) Dd5
Ce coup est jouable également.

4) Dd5 - f6
5) exf6 - Cf6
6) Db3 - d5
7) Cc3 : les noirs n'ont pas de compensation pour le pion en moins


Variante 4) Ff4

Ce coup donne une initiative aux noirs :
4) Ff4 - Db4 +, menaçant DxFf4
5) Fd2 - Dxb2
6) Cc3 ! - Fb4
7) Tb1 - Da3
8) Tb3 - Da5
9) a3 - FxC
10) FxF avec un bon avantage

Les blancs doivent par contre éviter une erreur possible en partie rapide :
6) Fc3 ? - Fb4 !
7) FxFb4 - CxF !, supérieur à DxT, menaçant Cxc2 +





Variante 3) ... – d6

3) ... – d6 : les noirs menaçent de récupérer leur pion.
C'est le coup proposé par l'ordinateur.



Si les blancs prennent tout de suite le pion d6, les noirs développent une pièce supplémentaire en reprenant le pion avec le fou Fxd6.
Le coup Fg5 est donc péférable :
4) Fg5 – Fe7
5) FxF - Cg8xF
6) exd6 - cxd6 et les noirs ont un pion isolé en d6 et un pion de moins.


Variante 3) ... – Ce7

3) Ce7 avec l’idée Cg6 pour regagner le pion e5, un peu dans l'esprit du contre-gambit Albin.
4) Cc3 – Cg6
5) Fg5 ! - Fe7
6) FxF - DxF
7) Cd5 : attaquant à la fois la dame et le pion c7 - Dd8 : la dame doit défendre c7.
8) Dd2
Ce coup prépare le grand-roque mais vise aussi la case g5.
8) ... - h6 pour contrôler la case g5.
9) OOO - OO
10) Dc3 protégeant le pion avec avantage.

Voyons d'autres suites :
8) ... - OO
9) Dg5 - Cce7 (si les noirs échangent les dames, le pion c7 tombe)
10) CxC - CxC
11) e3 : les blancs restent ont un pion de moins sans compensation

8) ... - Ccxe5 ?
9) CxC - CxC
10) Dc3 avec plusieurs menaces : c7, le cavalier en e5 et g7 si le cavalier s’en va.




Variante 3) ... – f6

Nous retrouvons un peu la position avec f6 d'emblée



4) e4 - fxe5
5) Fc4 menaçant Cg5 - Df6
6) OO - h6
7) Cc3

Défense Slave

DEFENSE SLAVE



Lire la suite : Défense Slave

Contre gambit Albin

1) d4 - d5
2) c4 - e5



Cette ouverture est répertoriée pour la première fois en 1893, dans la partie Lasker - Albin (1 - 0).

Cette ouverture est classiquement considérée par la théorie comme mauvaise. Les raisons avancées sont que soit le pion d'avance est conservé jusqu'en finale, soit que le pion est récupéré mais au prix d'une mauvaise position.
Statistiquement, cette ouverture est de fait favorable aux blancs (60 à 70% de score blanc). Cependant l'avantage pour les noirs est que cette ouverture est souvent mal connue des blancs, du moins à niveau moyen, et permet d'éviter les autres lignes très explorées du gambit de la dame.

L'objectif pour les noirs, en sacrifiant d'emblée un pion, est de libérer le plus rapidement possible leurs pièces et d'éviter ainsi la fermeture du jeu si fréquente dans les parties du pion dame.
Ce coup ressemble en symétrique au contre-gambit Falkbeer dans le gambit du roi. La position des blancs est cependant nettement plus solide puisqu'il n'y a dans le contre-gambit Albin aucun affaiblissement de la situation du roi et que le pion "d" est soutenu par la dame.

Notons tout de suite que le grand-roque est souvent utilisé par les noirs, avec une certaine logique, plaçant de ce fait une tour sur la colonne semi-ouverte "d", soutenant le pion avancé et menaçant la dame d1 si elle est restée à sa place. Le grand-roque n'est cependant pas sans risque compte tenu de la possibilité de poussée rapide des pions blancs sur cette aile (voir d'ailleurs la partie Lasker - Alékhine ci-dessous). Mais le risque fait justement partie de cette ouverture !
Les noirs projettent également une attaque sur l'aile roi, avec notamment des coups comme Fh3 (si le pion g est avancé en g3), h5, Dh4.

Dans son récent livre sur la défense Chigorin (une autre défense mal considérée par la théorie), Morozevitch considère cette ouverture comme tout à fait jouable et qu'elle peut convenir aux joueurs d'attaque. Cela dit, à par lui, peu de joueurs de haut niveau l'utilise. Encore l'utilise-t-il rarement et le plus souvent en parties rapides !


En étudiant cette ouverture, on s'aperçoit à quel point on manque de repères : très peu de parties jouées à un niveau correct, parties jouées en Blitz, beaucoup de coups douteux ....
Je me suis donc largement aidé de l'ordinateur, comme toujours avec une grande profondeur d'analyse (Rybka 2.4). Dans beaucoup de variantes, les blancs maintiennent un très léger avantage mais est-il suffisant pour gagner la partie : à vous de tester !

3) dxe5 est le coup le plus logique
Ne pas prendre le pion serait trop passif et bénéfique pour les noirs, qui égaliserait sans difficultés.

Etudions cependant rapidement ces suites. Notons que si les blancs ne prennent pas, les noirs doivent prendre un pion.

3) Cf3
Les blancs ne prennent pas le pion et il est alors logique que les noirs prennent
3) ... - exd4
4) cxd5 - Cf6
5) Cxd4 - Dxd5
6) Cc3 - Fb4
7) e3 - c5 (si Da4 +, Cc6)
8) Da4 + - cc6
9) CxC - Fxc3 +
10) bxc3 - Fd7 : les noirs n'ont pas de problème.

3) e3
Même raisonnement que précédemment : les noirs prennent le pion.
3) ... - exd4
4) cxd5 - Cf6
5) Dxd4 - Dxd5
6) DxD - CxD

3) c4xd5
3) ... - Dxd5
4) Cf3 (si Cc3, Dxd4) - exd4
5) Cc3 - Fb4
6) Dxd4 - DxD
7) CxD - Cf6
8) Ff4 - Cd5

3) Cc3
3) ... - dxc4

Les blancs ont plusieurs suites possibles :

4) e3 - Cf6
puis si 5) dxe5, suit une série d'échanges :
5) dxe5 - DxD
6) CxD - Fb4 +
7) Cc3 - Ce4

si 5)Fxc4
5) Fxc4 - exd4
6) exd4 - Cc6
7) Cf3 - Fd6
8) OO - OO avec un jeu sensiblement égal.

4) Cf3 - exd4
5) Dxd4 - DxD
6) CxD - Cf6 : les noirs ont égalisé.

4) Da4 + - Fd7
5) Dxc4 - exd4
6) Dxd4 - Cc6 : les noirs n'ont pas de problèmes.



Revenons à la suite principale après 3) dxe5 :

3) ... - d4 est la suite habituelle. Il n'y a guère d'autres coups valables à jouer.



4) Cf3 est considéré comme le meilleur coup : fait pression sur le pion d4 tout en développant une pièce.

4) e3 est par contre considéré comme une erreur, avec la suite :

4) ... - Fb4 +
5) Fd2 - dxe3 !
6) Fxb4 - exf2 +
7) Re2 - fxCg1 : C + !
puis si TxC, Fg4 et si Re1, Dh4 +

Cependant, si les blancs jouent 6) fxe3 à la place de FxFb4, la suite est moins mauvaise pour eux :

6) ... - Dh4 +
7) g3 - De4
8) Cf3 - Dxe3 +
9) De2 - FxF +
10) Cb2xF - DxD
11) FxD - Cc6
Les noirs ont égalisé sur le plan matériel et malgré un retard de développement ont une meilleure structure de pions.

4) e4

4) e4 - Cc6
5) Cf3 - Cge7
6) a3 - Cg6
7) Cbd2 - Cbxe5
8) CxC - CxC
9) f4 - Fg4
10) Db3 - Cd7

Avec une position peu claire mais qui semble favorable aux blancs

4) f4,
Les blancs veulent absolument garder le pion d'avance mais au prix d'un affaiblissement de la structure de pions sur l'aile roi.
Au vu de l'analyse, ce coup mérite peut-être plus de considération.
5) ... - Cc6
6) Cf3 - Ch6 !?
Ce coup apparait mauvais au premier abord mais le cavalier lorgne l'avant-poste e3 !
Ce coup proposé par l'ordinateur n'est cependant pas nouveau puisqu'il avait été joué par Marshall en 1900 ! (voir partie ci-dessous).
Le résultat est en faveur des blancs mais les noirs n'ont pas joué de manière optimale.

Bird - Marshall, 1900, 1-0
4) ... - Cc6
5) Cf3 - Ch6 !?
6) a3 - Fg4
7) b4 - Cf5
8) Cbd2 - Ce3
9) Db3 - d3
9) ... - Ff5 est sans doute meilleur
10) exd3 - Cd4
11) Db2 - Cec2 +

11) ... - Cdc2 était la meilleure option avec la suite :
12) Re2 - Dh4 +
12) Rf2 - CdxCf3
13) CxC - CxT
14) DxC - a5
15) b5 - Fc5 +
16) Fe3 - FxFe3
17) Rxe3 - OO
18) h3 - Fxf3
19) Rxf3 - f6
20) e6 - Dd6
21) f5 - g6
22) g4 - g6xf5
23) gxf5 - Dc5
24) Re4 - Df2
25) Dd4 - Dh4 +
26) Re3 - Dh1 +
27) Rf3 - Dd1 +
28) Rf2 - Tae8
29) Dg4 + - Dxg4
30) hxg4 - Rg7
31) Fg2 - b6
32) Fc6 - Te7
33) Re3 - Tg8
34) Rf4 - h6
35) d4 - Tgd8
36) d5 - Tdg8
37) Th4 - Tgd8
38) Re4 - Tdg8 : les noirs n'ont pas beaucoup d'inspiration mais ils n'ont pas de contre-jeu
39) Rf3 - Tgh8
40) c5 - bxc5
41) b6 ! - c4
42) b7 - c3
43) Re3 - Te7-e8
44) Rd3 - Teb8
45) Rxc3 - Rf8
46) Rc4 - Re7
47) Rb5 - Rd6
48) Rxa5 - Th7
49) Ra6 - Re7
50) a4 - Rd6
51) a5 - Thg7
52) Ra7 - Tgg8
53) a6 - Tgh8
54) Txh6 ! - Txh6
55) Rxb8 - Th4
56) Ra7 - les noirs abandonnent.

Revenons à la variante principale 4) Cf3

4) ... - Cc6 est la meilleure suite : protège le pion d4, développe une pièce tout en laissant la possibilité de sortie du fou f8 en b4 ou en c5.



C'est la position de base.

4) ... - c5 n'est pas très bon après 5) e3 qui est maintenant possible puisque le fou ne peut plus venir en b4

Les blancs ont ensuite plusieurs possibilités :

- 5) a3 avec l'idée d'empêcher Fb4 et de poursuivre par e3 ou b4. Ce coup a été utilisé par de grands noms comme Lasker, Petrossian.
- 5) g3 dans l'optique de mettre le fou en g2 et d'attaquer l'aile dame ennemie. Utilisée par Euwe, Spassky. C'est la suite habituelle de nos jours.
- 5) Cbd2, avec l'optique Cb3 menaçant le pion d4. Utilisée par Alapin, Smyslov. Cette variante est moins utilisée. Les statistiques sont d'ailleurs moins bonnes pour les blancs.

A part ces trois grandes variantes, on pourra parfois observer d'autres suites :

5) Ff4

Le but étant de conserver le pion e5.

5) Ff4 - Cge7
6) Cbd2 - Cg6
7) Fg3 - Ff5 (avec la menace cb4)
8) Da4 - Fe7
9) OOO - OO
10) Cb3 - Fd7
11) c5 - Fg5 +
12) CxF - DxF +
13) Td2 - De7
14) Cxd4 - Cgxe5
15) e4 - Tfd8
Les blancs ont de grandes chances de conserver leur pion d'avance jusqu'en finale.

5) Fg5

Est par contre plutôt favorable aux noirs :

5) Fg5 - fe7
6) FxF - CgxF
7) Cbd2 - OO
8) Cb3 - Cf5
9) Dd2 - De7
10) Cxd4 - CxC
11) CxC - Cxe5 : la position semble égale.

5) e3

N'est pas très bon non plus :

5) e3 - Fb4 +
6) Fd2 - dxe3
7) fxe3 - FxF
8) DxF - Fg4
9) Df2 (si Dc3 pour soutenir e5, FxC suivi de Dh4 +) - FxC
10) gxF - Cxe5
Les noirs ont égalisé sans problème.






Variante 5) a3 (variante Lasker)


5) a3



L'objectif de ce coup est d'empêcher Fb4. Il empêche également Cb4 qui peut être une menace après Ff5 (menace Cb4 puis Cc2). De plus il prépare b4 et l'avancée des pions sur l'aile dame.

1) Variante 5) ... - Fg4

5) ... - Fg4 : réponse logique, attaquant le défenseur du pion e5 et menaçant de créer un doublement de pion après FxC.

Les blancs ont plusieurs réponses : Cbd2, h3, Db3.

Variante 6) Cbd2
6) Cbd2 - De7 profitant du fait que Cbd2 a retiré dans l'immédiat un attaquant au pion d4 et avec l'intention de prendre le pion e5 après avoir fait le grand roque, mais ce coup bloque le développement des pièces.
7) h3 - Fh5 (voir la variante FxC dans la partie Lasker - Alékhine ci-dessous)
8) b4 - OOO




Variante 6) h3 : voir la partie Lasker - Albin ci-dessous

Variante 6) Db3
Ce coup est choisi par l'ordinateur (profondeur 20). L'idée est de profiter immédiatement de la faiblesse de l'aile dame puisque le fou n'y est plus.

6) Db3 - Cge7
Ce coup est le le plus prudent. En effet, si FxC, 7) gxF puis si Cxe5, f4 suivi de Dxb7 puis Fg2 !)
7) Cbd2 - Cg6, attaquant le pion e5
8) h4 coup choisi par l'ordinateur - Dc8 : la position est complexe.
Attention au piège 8) ... - Cgxe5 car après 9) CxC - CxC, 10) Dg3 attaque simultanément le cavalier et le fou, ce qui se traduit par la perte d'une pièce après f4.


Voici deux parties avec cette variante 5) a3 :

Partie Lasker - Albin, New-York, 1893. 1-0

5) a3 - Fg4
6) h3 - Fxf3
7) gxf3 - Cxe5
8) f4 - Cc6
9) Fg2 - Dd7
10) b4 - a6
11) Fb2 - Td8
12) Cd2 - Ce7
13) Cb3 - Cf5
14) Dd3 - Fe7
15) Fe4 - Cd6
16) Cc5 - Dc8
17) Ff3 - OO
18) Tg1 - Ce8
19) Cb3 - Dd7
20) OOO - Dd6
21) Rb1 - Dxf4
22) Tg4 - Dh6
23) FxC - bxF
24) Txd4 - Td6
25) c5 - Te6
26) Dxa6 - Dxh3
27) T4d3 - Dg2
28) Cd4 - Tf6
29) Te3 - Fd8
30) Cc2 - Txf2
31) Txd8 les noirs abandonnent

Partie Lasker - Alékhine, 1914. 1-0

5) a3 - Fg4
6) Cbd2 - De7
7) h3 - Fxf3
8) Cxf3 - OOO
9) Dd3 - h6
10) g3 - g6
11) Fg2 - Fg7
12) OO - Cxe5
13) Cxe5 - Fxe5
14) b4 - f5
15) c5 - De6
16) c6 - Ce7
17) cxb7 + - Rb8
18) Fb2 - Td6
19) Tac1 - Thd8
20) Tc2 - f4
21) gxf4 - Fxf4
22) Td1 - Cf5
23) Fc1 - Ce3
24) Tc5 - Df6
25) De4 - Cxd1
26) Fxf4 - Cc3
27) Fxd6 - Dxd6
28) De5 - Db6
29) De7 - Dd6
30) Te5 - d3
31) exd3 - Dxd3
32) Te3 - Dd1 +
33) Rh2 - Cb5
34) Te6 - Cxa3
35) Tf6 - les noirs abandonnent

2) Variante 5) ... - Cge7

6) Cbd2 - Cg6
7) Cb3 - Fe7(il vaut mieux laisser les blancs prendre d'abord le pion car sinon la dame blanche reprend soit d'emblée soit après échange de cavaliers, ce qui conduit à l'échange des dames avec un avantage plus substantiel pour les blancs.)
8) Cbxd4 - Ccxe5
9) e4 - OO
10) Fe2
Les noirs n'ont pas de compensation suffisante pour le pion en moins.

3) Variante 5) ... - Ff5

Cette variante est tout à fait jouable :
5) ... - Ff5
6) b4 - De7
7) Ff4 - f6
8) Da4 - Dd7
9) Fg3 - Fe7

4) Variante 5) ... - f6

5) ... - f6
6) exf6 - Cxf6
7) e3 - Fg4
8) Fe2 - FxC
9) FxF - Dd7
10) exd4 - Cxd4
11) Cc3 - OOO
Les blancs n'ont pas une position inférieure et il ont un pion de plus





Variante 5) g3




C'est le coup le plus fréquent.
Ce coup est joué dans l'optique de mettre le fou en g2 et d'attaquer l'aile dame ennemie.
Ce coup est conseillé par l'ordinateur. Le fou en g2 sera bien actif en contrôlant la grande diagonale g2 - a8 et rend le grand roque noir plus hasardeux.
De plus, le coup Fg4 est moins gênant que dans la variante a3.

Plusieurs réponses sont possibles pour les noirs.


1) Variante 5) ... - Cge7

Ce coup est proposé par l'ordinateur. Il a été mis en valeur par Morozevich.
L'idée est toute simple : mettre le cavalier en g6 pour prendre le pion e5, qui n'est guère défendable.

5) ... - Cge7
6) Fg2 - Cg6

Jusqu'ici, les coups sont logiques.
Plusieurs suites possibles :

Variante 7) OO

Variante utilisée par l'ordinateur.
7) OO - Cgxe5 : les noirs ont rétabli l'égalité matériel.
8) CxC - CxC
9) Ca3 est le coup proposé par l'ordinateur avec la menace Cc2 ou Cb5. Si les noirs répliquent par FxC, les blancs récupèrent la pièce par Da4 + sans doublement de pions, en gagnant la paire de fous et en empêchant le roque ennemi.
Cb5 est vraiment une menace car après Ff4, la menace Cc7 est claire.
10) ... - a6




Malgré un léger avantage blanc, les noirs ont rétabli l'équilibre matériel et la position est tout à fait jouable.


Variante 7) Fg5

Ce coup entrave le développement des noirs car le coup Dd7 est la réponse habituelle. En effet, f6 détruit la structure de pions après exf6, gxf6, Fd2, et Fe7 se heurte à FxF car si DxF, Cxd4.

7) ... - Dd7
8) e6 est le coup employé par plusieurs GM : Van Wely et Polgar.
C'est probablement le coup le plus agressif. Pour Polgar, ce coup force l'ouverture de la colonne f. Personnellement, j'ai du mal à voir l'avantage pour les blancs en contrepartie du pion rétrocédé. L'ordinateur propose tout simplement 8) OO.

8) ... - fxe6
9) OO - e5
10) Cbd2 est la suite la plus fréquente. L'ordinateur propose Fd2. Da4 a été également utilisé : voir partie ci-dessous Van Wely - Morozevich.

Voici la suite dans une partie Polgar - Nakamura, 2005.

10) ... - h6
11) Fh4 - Fd6
12) c5 - Fxc5 (Fe7 est plus prudent)
13) Dc2 - Cxh4
14) Cxh4 - Fb6
15) Cg6 - Tg8
16) Dc4 - De6
17) Fxc6 + - bxc6
18) Cxe5 - Dxc4
19) Cdxc4 - c5
20) Tfc1 - a5
21) e3 - dxe3
22) Cxe3 - Fe6
23) Cd3 - OOO
24) Cxc5 - Fh3
25) Tc2 - Tge8
26) Tac1 - Cb8
27) a3 - a4
28) Tc3 - Td2
29) Cxa4 - Fxe3
30) Txe3 - Tf8
31) Tb3 + - Ra8
32) g4 - Fxg4
33) Txc7 - Tfxf2
34) Cb6 + - Tb8
35) Cd5 + - Ra8
partie nulle

 

 

 

Partie Van Wely - Morozevich (tournoi Amber Rapid, 2004, 1-0)

10) Da4
L'idée de ce coup est probablement de faire pression sur le cavalier c6 (dame + fou g2).
10) ... - Fd6

L'ordinateur propose 10) ... - Cb4 posant une question immédiate à la dame, avec la suite :
11) Db3 - Ca6
12) Ca3 - Cc5 : avec un jeu égal

11) Cbd2 - h6
12) c5 - Ff8
13) Fh4 - a5
14) a3 - Ta6
15) Tfe1 - Df5
16) Tac1 - Fe7
17) Fxe7 - Cgxe7
18) e3 - OO
19) exd4 - exd4
20) b4 - axb4
21) Db3 + - Rh8
22) axb4 - b5
23) cxb6 - Txb6
24) Da3 - Df7
25) Tc5 - Cd5
26) b5 - Ccb4
27) Ce4 - Ff5
28) Ce5 - De7
29) f4 - Fxe4
30) Tc4 - Cxf4
31) Txe4 - d3
32) Cg6 + - Cxg6
33) Txe7 - Cxe7
34) Dxb4 - Td6
35) Txc7 - Cf5
36) Td7 - Tff6
37) Txd6 - Txd6
38) ff3 - d2
39) Fd1 - Td8
40) Dc5 - Cd6
41) Dc7 - les noirs abandonnent


2) Variante 5) ... - Fe6

Attaque c4 et semble empêcher Fg2 dans l'immédiat.
C'était la variante à la mode avant Cge7.
En réalité, les blancs obtiennent un avantage simple en sacrifiant le pion c4.

5) ... - Fe6
6) Fg2 - Fxc4
7) OO
Les noirs se retrouvent en retard de développement et le pion avancé n'est quasiment pas défendable.
7) ... - Fc5 est réfuté par 8) Dc2



3) Variante 5) ... - Fg4

5) ... - Fg4
6) h3 - FxC
7) CxFf3 les blancs ont l'avantage de la paire de fous

4) variante 5) ... - f6

5) ... - f6
6) exf6 - Cxf6
7) Fg2 - Ff5 avec la menace latente Cb4
8) OO - Dd7
9) a3 - Fh3
10) Cbd2 - h5
11) Te1

5) Variante 5) ... - Ff5

Cette variante est préconisée par le GM Andrew Martin. Deux idées dans ce coup : la menace Cb4 visant Cc2, et une attaque sur l'aile roi après Dd7 et Fh3. Le problème est qu'aucune des deux menaces ne fonctionne !

5) ... - Ff5
6) Fg2 - Dd7

6) ... - Cb4 ne marche pas car :
7) OO - Cc2 mais il n'y a plus d'échec.
7) Ch4 ! (il faut noter que si le cavalier prends la tour, il est irrécupérable)

7) OO - Fh3
8) FxF - DxF
9) e3 - dxe3

si 9) ... - OOO
10) exd4 - Cxd4
11) Cc3

10) Fxe3 avec un avantage blanc assez clair
Les cases blanches sont certes affaiblies du côté blanc mais les noirs n'ont plus leur fou de cases blanches. Ils peuvent tenter une attaque sur l'aile roi avec h5 mais leur roi est au centre et les blancs peuvent pousser leurs pions à l'aile dame.





Variante 5) Cbd2 (Variante Alapin)


L'idée de ce coup est de mettre le cavalier en b3 pour menacer le pion d4.



On retrouve les suites habituelles : Cge7, Fg4, Ff5, f6.
De7 est une variante supplémentaire car l'obstruction de la dame blanche retire un attaquant au pion d4 et la dame noire peut en profiter pour attaquer le pion e5.

1) Variante 5) ... - De7

C'est le coup choisi par l'ordinateur
5) ... - De7
6) Cb3 - Fg4 le développement rapide de la dame et du fou prépare le grand-roque
7) Cbxd4 - OOO
8) e3 - FxCf3
9) DxF - Cxe5
10) Df4 - Ch6
Ce coup qui parait douteux est plus subtil qu'on ne pense. Les noirs jouent maintenant sur deux menaces : d'abord Cg6 suivi de TxC (le pion est cloué) d'autre part sur Db4 + suivi de Dxb2 ou Cxc4 selon la réponse des blancs. de plus, ce coup protège f7 qui ne serait plus protégé après Db4
11) Fe2 : décloue le pion et prépare le petit roque.
11) ... - Db4 +
12) Rf1 - Cxc4 ( si Fd2, Dxb2)

2) Variante 5) ... - Cge7

Voici deux parties avec cette variante, jouées par Morozevich. On retiendra pour les noirs les idées suivantes : grand-roque; attaque sur l'aile roi.

Sokolov - Morozevich, Corus 2005, 0-1

5) Cbd2 - Cge7
6) Cb3 - Cf5
7) a3 - Fe7
8) g3 - a5
9) Dd3 - a4
10) Cbd2 - h5
11) Fh3 - g6
12) Ce4 - h4
13) Ff4 - hxg3
14) hxg3 - Cg7
15) Fg2 - Txh1
16) Fxh1 - Ff5
17) Cfg5 - Ca5
18) Df3 - Ce6
19) Ch7 - Fxe4
20) Dxe4 - c6
21) e3 - Cb3
22) Td1 - Da5 +
23) Re2 - Cec5
24) Dg2 - Da6
25) Rf1 - Dxc4 +
26) Rg1 - Dc2
27) Df3 - d3
28) Fg5 - Ce4
29) FxFe7 - Cxf2
30) Dxf2 - DxTd1 +
31) Rg2 - Dc2
32) Fd6 - OOO
33) Rg1 - Dxf2 +
34) RxD - Th8
Les blancs abandonnent

Van Wely - Morozevich (Amber 2008), 0-1

5) Cbd2 - Cge7
6) a3 - Fe6 : prépare le grand-roque
7) g3 - Dd7
8) Fg2 - Fh3 : vise en échangeant les fous à éliminer un défenseur du roi blanc.
9) OO - FxFg2
10) Rxg2 - OOO
11) b4 - Cg6
12) Fb2 - h5 : début de l'attaque sur l'aile roi
13) b5 - Ccxe5
14) Fxd4 - Cxf3
15) Cxf3 - h4
16) Fxa7 ? - Dg4
16) ... - Cf4 + était mieux et permettait de gagner la dame
car si 17) gxC - Dg4 + puis TxD
et si 17) Rh1 - Dh3 avec la double menace sur la dame et Dg2 mat
17) Dc2 - hxg3
18) fxg3 - b6
19) a4 - Fd6
20) e3 - Th3
21) Rh1 - Tdh8
22) Tff2 - Fxg3
23) Tg1 - Dxf3 +
Les blancs abandonnent.
Notons que cette partie a été jouée à l'aveugle !

3) Variante 5) ... - Fg4

Les noirs n'obtiennent pas grand'chose avec ce coup.

5) ... - Fg4
6) Db3

ou
6) h3 - FxC
7) CxF
Les noirs ont cédé la paire de fous sans compensation.

4) Variante 5) ... - Ff5

5) ... - Ff5
6) Cb3 - De7
7) Cbxd4 - OOO
8) e3 - Cxe5 (si Db4 +, Dd2)
9) Fd2 (sinon les noirs menacent 9) ... - c5) - Fg6
10) CxC - DxC

5) Variante 5) ... - f6

Cette suite n'est pas très bonne pour les noirs :

5) ... - f6
6) exf6 - Cxf6
7) a3 - Fd6
8) Cb3 - OO
9) Cxd4 - CxC
10) DxC
Les blancs ont un retard de développement mais deux pions d'avance.

Tableau des ouvertures avec 1) d4

1) d4 est un des coups d'ouverture les plus fréquents

Deux réponses principales : Cf6 et d5, avec pour même objectif de contrôler la case e4. La réponse f5 (défense Hollandaise), visant le même but est beaucoup plus rare.

1) d4 - Cf6

2) c4

2) ... - e6
cette avancée est assez souple, le coup suivant étant adapté à la sortie du cavalier b1 en c3 ou du cavalier g1 en f3
il a l'avantage de dégager les diagonales de la dame et du fou roi.
3) Cf3 - c5 : défense Bénoni
3) Cf3 - d5 : rejoint le système d4 - d5
3) Cf3 - b6 : défense ouest-indienne
3) Cf3 - Fb4 +: défense Bogo-indienne

3) Cc3 - Fb4 : défense Nimzo-indienne
3) Cc3 - d5 : rejoint le gambit dame défense orthodoxe
3) Cc3 - g6 puis Fg7 : rejoint la défense Est-indienne
3) g3 : partie catalane
2) ... - g6 : défense Est-indienne

3) Cc3 - Fg7 : défense Est-indienne proprement dite
3) Cc3 - d5 : défense Grunfeld

2) ... - c5 : défense Bénoni rapide, gambit Benko

2) ... - e5 : gambit de Budapest



2) Cf3

2) Fg5
: attaque Trompovsky

1) d4 - d5

2) c4 : gambit de la dame

2) ... - dxc5 : gambit de la dame accepté
2) ... - e6 : défense orthodoxe
2) ... - c6 : défense slave
2) ... - Cc6 : défense Chigorin
2) ... - Ff5 : gambit Balte
2) ... - e5 : contre-gambit Albin

2) e4 : gambit Blackmar - Diemer

2) Cf3

2) Cc3

2) Ff4 : système de Londres


2) Fg5 : attaque Levitsky


1) d4 - c5 : Vieille défense Bénoni

1) d4 - f5 : défense Hollandaise

1) d4 - e5 : gambit Englund

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